Revenir à SCOT

Pourquoi un SCOT dans le Perche d’Eure-et-Loir ?

Pourquoi le mettre en place dans le Perche dEure-et-Loir ?

 

Le Perche est un territoire rural caractérisé par une identité forte, un espace naturel et une logique de coopération avec ses voisins ornais, sarthois et vendômois, ainsi qu’avec le Parc naturel régional du Perche.

 

Les élus ont souhaité se doter d’une stratégie de développement du territoire. Pour cela l’élaboration du SCOT permettra :

– de définir des valeurs partagées qui constitueront le socle du projet de territoire

– de conforter l’organisation des pôles et bourgs-centres dans une logique de redynamisation des villes et villages, et d’économies du foncier agricole et naturel

– d’identifier les capacités de développement du Perche d’Eure-et-Loir

– de proposer une vision stratégique de l’aménagement du territoire à long terme prenant en compte l’influence des territoires voisins limitrophes.

 

Le SCOT s’articulera autour de trois principes forts :

 

La cohérence : Le SCOT est un document global de planification, élaboré à l’échelle d’un territoire pertinent et suffisant. L’ensemble des politiques (habitat, environnement, économie, etc…) mentionnées par la loi devra être pris en compte dans l’élaboration de ce document.

 

La concertation : Le SCOT traduit le souci des pouvoirs publics de permettre à tous les acteurs du Perche eurélien de participer plus activement à la définition des projets structurants. Les citoyens seront donc associés à l’élaboration du SCOT à travers différentes actions qui permettront de recueillir leurs avis, leurs visions du territoire et nourrir ainsi le projet (lien « tous concernés »)

 

Le développement durable : Il combine le « développement équilibré alliant le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement ».