Revenir à Urbanisme

SCOT


Un schéma de cohérence territoriale du perche d’Eure-et-Loir pour orienter l’évolution du territoire à  long terme et anticiper ses mutations

Le schéma de cohérence territorial est un projet de territoire à l’échelle des trois Communautés de communes qui composent le Perche d’Eure-et-Loir.

 C’est un document qui précise les grands choix de développement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années.

Les objectifs généraux fixés par la loi tendent à diminuer les consommations d’espace en luttant contre l’étalement urbain, préserver les espaces agricoles et forestiers, améliorer les performances énergétiques, équilibrer la répartition des commerces et services, diminuer les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

Voir aussi : Tous concernés

Qu’est-ce qu’un SCOT

Qu’est ce qu’un SCOT ? Le SCoT issu de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (dite SRU de décembre 2000) est un document de planification qui constitue une véritable réflexion en matière d’aménagement urbain et d’urbanisme sur le devenir du territoire à 20 ans. A partir des grandes évolutions de la société (vieillissement de la population, …

Pourquoi un SCOT dans le Perche d’Eure-et-Loir ?

Pourquoi le mettre en place dans le Perche d’Eure-et-Loir ?   Le Perche est un territoire rural caractérisé par une identité forte, un espace naturel et une logique de coopération avec ses voisins ornais, sarthois et vendômois, ainsi qu’avec le Parc naturel régional du Perche.   Les élus ont souhaité se doter d’une stratégie de développement du …

Périmètre

Le Périmètre du SCOT du Perche d’Eure-et-Loir Le SCOT du Perche d’Eure-et-Loir couvre 3 communautés de Communes. Plus de 42 000 habitants sont concernés.

Les grandes étapes de l’élaboration

Les grandes étapes de l’élaboration   Élaborer un SCoT oblige de se poser la question « à quoi voulons-nous que notre territoire ressemble dans 20 ans ? » Pour répondre à cette question, il est nécessaire : de faire un état des lieux et de bien connaître le territoire (phase 1), ensuite  définir des priorités et faire …