LEADER

PROGRAMME EUROPEEN LEADER

2016-2023

Pôle Territorial du Perche

Le GAL (Groupe d’Action Local) Perche 2.8, porté par le Pôle Territorial du Perche, a été doté d’une enveloppe de 1 200 000 € de fonds LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) pour accompagner le déploiement de sa stratégie numérique de territoire jusqu’au 31 décembre 2023.

Comité de programmation LEADER 2019

En effet, notre programme vise à permettre l’appropriation des nouveaux usages numériques et collaboratifs par les acteurs et les habitants du Perche. De nouvelles pratiques vont et ont déjà commencé à changer nos approches du développement durable de nos territoires (plus innovantes et plus participatives, donc plus proches et plus adaptées aux attentes de nos concitoyens en termes d’emploi, de formation, de consommation).

Le programme LEADER vise à soutenir les acteurs publics et privés dans des projets innovants, voire pilote et permettre les transitions aujourd’hui indispensables pour le Perche (transition numérique, transition économique, transition écologique et énergétique, et transition sociale/participative).

En 2019, le Pôle Territorial du Perche a été lauréat de l’appel à projet d’Etat Pass Numérique et depuis lors œuvre au déploiement de ce dispositif dans le Perche d’Eure et Loir.

Voici quelques exemples de projets soutenus par le GAL Perche 2.8 :

  • Escape Game : projet porté par la Communauté de Communes des Terres de Perche dont le but est de mettre en avant l’histoire de l’Abbaye de Thiron Gardais de manière innovante.
  • Ambassade du Perche : projet porté par le Pôle Territorial du Perche pour accompagner les entrepreneurs indépendants dans leur installation dans le Perche.
  • Perche Digital Sénior : projet porté par le Lycée de Nermont visant à familiariser les personnes âgées aux usages numériques (hors financement LEADER)

Pour être éligible votre projet doit :

  • S’inscrire dans l’une des fiches « action » de notre programme
  • Proposer un projet localisé sur le territoire du Perche d’Eure et Loir
  • Répondre aux critères de sélection des projets
  • Ne pas avoir débuté avant le dépôt du dossier (aucun devis ou bon de commande ne doit avoir été signé avant le dépôt de dossier).
Ambassade du Perche

Retrouver ici les documents indispensables :

Pour être au courant des dernières actualités :

ZOOM sur le Programme de développement Rurale de la Région Centre Val de Loire

Vos contacts :

Manon GILMETT (chargée de mission LEADER)

Jérôme CLEMENT (directeur du Pôle Territorial)

Pôle Territorial du Perche

1 Bis rue Doullay

28400 NOGENT LE ROTROU

02.37.29.09.29

europe@perche28.fr